Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13/11/2008

Tous à Mauriac

A Mauriac, commune de St Laurent de Lévézou en Aveyron, le collectif Agir pour le Lévézou se met en place le samedi 22 novembre à 11 heures.

Clic sur la vignette pour agrandir,
puis à imprimer pour le diffuser à vos connaissances

Commentaires

On viendra de Villefranche de panat
Comptez sur nous
Jean

Écrit par : Jean Cerien | 17/11/2008

Nous viendrons des quatres coins de l'Aveyron
Pour chacun d'entre nous qui aimons notre coin de pays il est important de s'unir pour défendre notre téritoire
Merci à tous

Écrit par : MARIE | 17/11/2008

Super initiative ce collectif de défense du Lévézou !!!
Il va falloir que l'opinion publique comprenne que le Lévézou n’est pas un eldorado, et ses habitants ne sont pas des « indiens dans leur réserve », dociles ou naïfs !
Habitants et amoureux du Lévézou, nous viendrons nombreux soutenir notre pays !

Écrit par : Gabrielle | 17/11/2008

tres belle initiative de creer ce collectif pour la defense de ce beau pays qu est le levezou,avec toutes ces eoliennes qui poussent plus vite que les champignons dans les sous bois du levezou je me demandais nous residant de ce territoire allons nous continuer a etre sacrifier avec ce paysage pour permettre a certaines societes de gagner encore plus d argent sous le pretexte de l ecologie et de l energie qui se dit propre et qui n l est pas autant que ce que l on veut nous faire croire.Habitant de cette region mobilisons nous samedi a mauriac pour permettre au levezou de garder ses hommes,ses activites economiques et sociables,je viendrai avec ma famille et mes amis,faites en de meme

Écrit par : Gaston du levezou | 20/11/2008

je pense que vous avez des exigeances de luxe .moi à Toulouse , je supporte les rocades et surtout les avions qui passent au dessus de chez moi . Le travail de nombreux toulousains passe par le bruit des avions que je supporte . Soyez un peu plus tolérants . Les pays plus équipés que la france ne paraissent pas aussi hostiles à l'éolien .

Écrit par : jeanne | 22/11/2008

Réponse à Jeanne,
Je suis désolée, mais, ce collectif me semble s'interresser à d'autres problèmes que les éolieenes, puisque le problème de l'eau parait aussi important.
Par contre, je pense que beaucoup de toulousains, qui c'est vrai subissent beaucoup de nuisances liées à l'aviation (même si les retombées économiques pour la population ne sont pas négligeables), apprécient d'autant plus de trouver pas très loin de chez eux, des espaces de vie de qualité environnementale (l'eau, l'air, la terre,......donc la vie). D'après les articles, ils semblent ne pas être totalement contre l'éolien, mais plutôt demandeur de concertation pour éviter une implantation anarchique d'éoliennes, comme c'est le cas actuellement.
gaby

Écrit par : gabrielle | 23/11/2008

bonjour gaston
les exigences de luxe ne concernent pas les habitants du levezou
ils veulent vivre chez eux et je les comprends
je suis né au coeur du levezou, j'ai suivi des études à toulouse, travaillé dans toute le france (de bayonne à verdun, de quimper à toulon, les diagonales...)
ne dites pas que les habitants du levezou sont des gavés
ils travaillent
et je rêve de retrouver ce levezou qui m'a crispé parfois, et rejeté certaines fois
ils veulent se faire respecter
et qui peut le leur reprocher
vous voyez bien qu'ils n'acceptent pas des divisions venues d'ailleurs
et je trouve qu'ils sont forts de partage, d'amour et de respect
vous pouvez me contacter sur ma boîte mail, je peux vous appeler par téléphone
ils ne sont pas des indiens avec une plume au cul
ils sont aussi tolérants que vous (peut-être plus)
s'il vous plaît, ne signez pas "gaston du levezou" ; je n'ose pas dire, me concernant, "gilbert du levezou", puisque je n'y habite pas
d'autre part, effectuant des recherches généalogiques, je sais que mes liens de parenté avec les habitants du levezou sont ancrés dans l'histoire
et donc dans son devenir
peut-être sommes-nous cousins
amicalement
gilbert

Écrit par : vialaret | 23/11/2008

bonjour marie, gabrielle, jean
oui, belles initiatives que la création de ce collectif et de ce blog
au-delà des paysages, de la beauté du levezou, il reste l'activité des habitants
j'ai cru déceler, dans les comptes-rendus de la presse régionale, une prise de conscience de leur part quant à leur patrimoine qui représente une richesse qu'ils ne veulent ni perdre ni brader
bien sûr, ils font valoir leur richesse en eau et au-delà les obligations auxquelles ils sont astreints pour la préserver
je me demande s'ils ne sont pas un peu écoeurés d'être solidaires des autres et s'ils ne sont pas en train de se dire que tout compte fait ils se font plumer par des multinationales
qui tirent les marrons du feu sans partager le moindre fifrelin
la richesse se partage (donnant-donnant)
la prise de conscience actuelle est aussi un avertissement aux décideurs
je trouve fort de lire dans la presse : "on veut se parler, comme autrefois ; on a besoin de tout le monde, ....." bravo
mais les mots ne sont pas assez forts, ni peut-être suffisamment justes de ma part
je ne rêve pas
j'essaye de comprendre
et je m'aperçois que vous aussi, vous aimez fort ce levézou
amicalement
gilbert vialaret

ne pourrait-on pas intervenir dans ce blog en commençant par une salutation, en finissant par une formule de politesse et en signant ?

Écrit par : vialaret | 23/11/2008

bonjour
j'ai été injuste envers gaston
en fait, je m'adressais à jeanne, puisque les signatures suivent le mail au lieu de le précéder
dont acte
je vous demande, gaston, de bien vouloir m'excuser
quant à jeanne, c'est à vous que j'adresse mon premier mail
et le second s'adresse aux lecteurs, bien sûr, mais aussi à GASTON, marie, gabrielle et jean
vous me voyez désolé de cette méprise
amicalement
gilbert

Écrit par : vialaret | 23/11/2008

Jean et ton équipe,

Encore bravo pour ton engagement, merci d'être notre porte parole. Une suggestion: s'inscrire par mail au collectif renforcerait l'action et permettrait de toucher et sensibiliser un plus vaste public.
A ta disposition si necessaire.

Bon courage

Écrit par : Dominique Vincens | 23/11/2008

Un petit coup de main à agir pour le Lévézou.

http://eolienaquitaine.free.fr/revolte.htm

JP de Eolien Aquitaine : http://eolienaquitaine.free.fr

Écrit par : JP | 24/11/2008

bravo à toute l'equipe pour votre travail sur le levezou
bon courage
michel azan

Écrit par : azan michel | 28/11/2008

bon, d'accord ! vous aimez que l'on vous caresse dans le sens du poil . La contradiction est pourtant constructive . Seulement..... pour vous embêter : les antennes tv : c'est laid et ça defigure . Les antennes pour les portables ? Les châteaux d'eau ? les lignes haute tension ? les silos de grain ? les voiles des bateaux avec les pub des sponsors ? et même sans les pub : c'est beau ou c'est pas beau ? alllllez! je plaisante . Je veux quand même vous dire que je fais l'effort d'acheter bio ,non pas parce que je suis riche mais c'est mon engagement pour soutenir les efforts de ceux qui produisent propre . Je suis engagée à la protection mondiale des animaux de ferme pour agir contre les élevages intensifs qui font vivre l'enfer aux animaux . Allez voir : PMAF .
pour en revenir aux énergies renouvelables , il faut tout faire : le solaire ( tiens , ce n'est pas beau non plus dans le paysage ) l'éolien , la geothermie ..... pour eviter le nucléaire n'est ce pas .Vos enfants , vous les voulez comment? serrons nous les coudes , vous dans un paysage magnifique et moi sous les avions qui crachouillent toute la journée et dans la pollution .grand salut gentil quand même ! Jeanne.

Écrit par : jeanne | 30/11/2008

Mr Marty, bonjour. je vous envoie demain une page de signatures de gens du Sud-Aveyron qui souhaitent manifester leur sympathie à votre collectif, et leur soutien pour dire stop à toutes nouvelles éoliennes.(la plupart d'entre eux ont vu le nombre d'éoliennes dans le Levezou)
L'article sur le Parc est passé dans le Journal de Millau(pas dans le Progrès, ni dans le St Affricain
J'ai noté:
Ils ont parlé un peu + de l'éolien que l'an dernier (c'était pas du tout, malgré une interpellation réelle sur le sujet). Heureusement que vous êtes venu, ils n'ont pas pu ignorer votre intervention. Le journaliste ne dit pas ce que vous avez dit, ce que nous avons dit, en dépit du fait que le sujet sur l'éolien ait occupé 90% du temps de parole. Il dit cependant ce qu'a déclaré le monsieur de la Chambre d'Agriculture qui a parlé 3 minutes. Donc, au point de vue de la communication, elle reste à faire. Heureusement, les gens présents ont entendu(dont le Sous-Préfet, qui a dû certainement faire son rapport au Préfet). Peut-être faudrait-il faire un article qui donne réellement l'information complète de ce qui s'est dit?, à savoir pour vous, pas d'éoliennes à moins de 1500m des hab, etc..., pour moi, à qui incombe la responsabilité des nuisances qui sont subies par les riverains (troubles divers, bruit, ...les gens ne vivent plus correctement chez eux du fait des nuisances des éoliennes qui sont dans le Parc., les problèmes sociaux dans les relations.. ), la perte de la valeur de l'immobilier...et quel quota, quel nombre d'éoliennes sont acceptables dans le Parc. Quand dira-t-il non aux enq publiques pour la préservation du Parc?.
Pour Robert Citton, le nombre de projets dans le Parc est le plus important de France dans un Parc naturel, et malgré celà, l'avis est toujours favorable. Le dernier projet récemment accepté par le Parc est Muratel, sur la commune de Murasson, et le parc n'a pas vu que le projet énorme du Pays belmontais, avec ses 33 éoliennes avait été oublié, ce qui faussait totalement l'enquête publique ( pour le paysage, la faune, le bruit, etc..;)
Aucune vue globale, heureusement qu'il y a l'administration, qui va imposer une réflexion!. L'Administration fait le travail du Parc!
Ceci a été conforté par Mr Yves Couderc, qui a dénoncé la limite de la décentralisation, chacun fait ce qu'il veut, sans s'occuper de l'intérêt général
Tout celà n'apparaît pas dans le journal, qui accorde de l'importance à la communication!
Nous vous souhaitons une bonne fin d'année, Meilleures salutations
Anne-Marie Citton, association Patrimoine Environnement Territoire du pays belmontais

Écrit par : citton | 19/12/2008

Bonjour,
Un projet d'éoliennes est à l'étude sur notre commune de l'allier, nous avons besoin de témoignages de riverains d'éoliennes, pour cela j'ai ouvert un forum : http://eolienvecu.xooit.fr
Si toutes les personnes qui habitent près d'éoliennes témoignent, si nous regroupons ces témoignages, si nous informons nos concitoyens qu'il ne s'agit pas de cas isolés, comme je l’entends si vous souvent, dans la bouche de pros éoliens, si nous sommes capable de nous soutenir mutuellement, nous pouvons convaincre que nos combats sont indispensables au bien collectif.
Il est plus que temps de ne plus laissé une poignée d'individus diriger le monde avec pour seule motivation "l'argent".
Car l’éolien est avant tout un problème de « fric », il est de plus en plus expliqué, qu’en termes d’environnement, il y a mieux et moins coûteux.
Sur de nombreux forum je relève une info très intéressante :
Les 25 milliards d’euros qui sont nécessaire à l’éoliens pour les dix années qui arrivent, si ils sont mis dans l’isolation, l’amélioration des chauffages des maisons existantes, cela parait-il ferait baisser d’environ 20% la consommation d’énergie nécessaire actuellement.
Alors que l’éolien ne représenterait qu’une dizaine de pourcent de production, sur 10ans.
Il semble donc évident que l’amélioration de l’habitat, en faisant du « KW économisé », est une réponse facile à quantifier.
L’activité généré par cet argent, permettra la création d’emplois de proximité trés important, contrairement à l’éolien, par comparaison de « KW produit »
L'union fait la force.
Cordialement
Pascal

Écrit par : pascal | 27/01/2009

Les commentaires sont fermés.