Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/11/2008

communiqué de presse

"Midi Libre" du 19 novembre 2008 se fait l'écho de la création du collectif "Agir pour le Lévézou".

ML20081119A2.jpg

Le communiqué de presse dans son intégralité :

Le Lévézou, aujourd'hui, connaît des bouleversements sans précédent. Personne n'osait imaginer, qu'un jour, notre territoire serait autant convoité par les investisseurs de projets éoliens, par les sociétés de gestion de l'eau potable ou par ceux qui ont en charge l'évacuation des boues de la ville de Rodez.
Cette terre 'des eaux vives' avait fait l'objet d'une forte réaction de la population en septembre 2000, lorsque 400 tonnes de boues avaient été entreposées à 200m des sources de Ségur sur une parcelle non inscrite au plan d'épandage départemental. De plus, à Mauriac, la ville de Rodez prélève, chaque jour, 8000m3 d'eau potable de très bonne qualité, sans compensation financière pour quiconque. Enfin, aujourd'hui, des dizaines d'éoliennes sont installées sur tous les monts du Lévézou, sans précaution à proximité des maisons, des villages, des fermes ou des résidences secondaires. Les promoteurs ont mis en concurrence les propriétaires fonciers et les municipalités, profitant de leur faiblesse économique pour leur imposer un affront écologique. Les méthodes commerciales, bien rodées, ont endormi la population, en lui cachant la vérité sur les nuisances, mais aujourd'hui, la réalité est toute autre. Les réactions d'opposition sont de plus en plus nombreuses et les municipalités sont conscientes des dégâts sur le plan du tissu social. Les investissements au pied des projets éoliens sont tous remis en cause et la valeur du patrimoine est réduite à néant.
Pour réagir face à cette situation, que même quelques signataires de projet regrettent, un grand rassemblement populaire de tous ceux qui sont attachés au Lévézou aura lieu à

Mauriac le samedi 22 novembre 2008 à 11H à la toute nouvelle 'Maison pour tous'

Afin de présenter le collectif, qui permettra d'aborder tous les problèmes dans leur ensemble et créer un nouveau rapport de force afin de proposer un autre projet pour notre territoire, venez nombreux.

Nous partagerons ensemble le verre de l'amitié




Les commentaires sont fermés.