Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10/03/2009

La guerre des chiffres n'aura pas lieu

Dans le "Journal de Millau" du 26 février dernier, GT12 a dressé un univers idyllique de l'énergie éolienne. Le collectif "Agir pour le Lévézou" ne peut laisser les lecteurs de l'hebdomadaire écouter un seul son de cloche.
Tout d'abord qu'est ce GT12 ?
GT12 est un Groupe de Travail, association d'industriel de l'éolien (1), dont le but est de promouvoir l'installation de parcs éoliens en Aveyron. Mais outre ses actions de lobbying auprès des collectivités locales et des élus, ce cartel a partagé géographiquement le territoire aveyronnais en zones de monopole au bénéfice unique d'un de ses membres (entre requins on ne se mange pas !) ainsi qu'il a "conseillé" un loyer annuel maximum à verser au propriétaire du terrain sur lequel est dressé une éolienne (il ne faut surtout pas qu'il y ai surenchère !)
Ces même membres de GT12 ont organisé le 6 février 2008 à Millau la "première journée de l'économie de l'éolien en Aveyron" ou 70 invités (élus, élus consulaires, associations,...) ont été reçu dans les locaux de 2ISA et ont apprécié le lunch dressé dans le renommé restaurant mitoyen.
Durant cette journée, 23 intervenants (professionnels de l'éoliens, élus,...) ont martelé à l'aide de chiffres, de schémas, de témoignages, d'abaques.... les bienfaits de l'éolien industriel.
Ces chiffres ont été partiellement repris sur le journal de Millau par le chargé de communication de GT12.
Nous ne rentrerons pas dans une guerre stérile de chiffres qui lasserait le lecteur.

Non !     la guerre des chiffres n'aura pas lieu

Nous lui proposons simplement quelques réflexions.
* Pourquoi les professionnels de l'éoliens dépensent-ils tant d'argent à la promotion ?
* Pourquoi EDF est obligé d'acheter l'énergie éolienne plus cher que ce qu'il la vend à ses clients?
* Pourquoi financent-ils certaines associations de chasse ou d'étude ornithologique ?
* Pourquoi les études sur les nuisances sonores réalisées après l'implantation des éoliennes ne sont-elles pas publiées ?
* Pourquoi les conséquences sur la valeur de l'immobilier ne sont pas abordées ?
* Pourquoi certains élus reviennent sur leurs décisions premières et refusent maintenant les éoliennes sur le territoire de leur commune ?
Si vous n'avez pas de réponse à ces questions, rejoignez le collectif "Agir pour le Lévézou" dont la finalité n'est surement pas de gagner de l'argent.

http://agirpourlelevezou.midiblogs.com
le 09/03/2009

(1) la Compagnie du Vent, Enerpole, Evo-Juwi, EDPR-RDE, Ventura, EDF EN, Eneria, Avenir des Moulins et Adelis Idex Energie.

Pour les lecteurs qui ont oublié l'avalanche de chiffres annoncés par GT12, un clic sur le logo pour lire la libre opinion du 26 février 2009.
JDMvig.jpg

 

00:24 Publié dans Nature/Environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gt12

Les commentaires sont fermés.