Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/10/2009

Devoir d'information, devoir de vérité ….

Fréquemment des membres du collectif Agir pour le Lévézou sont sollicités pour participer à des débats.
Débats organisés par des conseils municipaux, des propriétaires fonciers ou des associations locales, afin d'apporter les arguments opposables aux promoteurs de l'éolien industriel.
Outre les thèses déjà développées dans ce blog, vous trouverez ci-dessous quelques informations qui éclairent les assistances à ces débats.
C'est un devoir d'information, un devoir de vérité, que les décideurs doivent connaître avant que de se positionner face au dilemme "installer ou ne pas installer un parc éolien pour une durée d'une vingtaine d'année sur leur territoire ?".
Ci dessous, l'interview des porte-paroles du collectif dans "La Dépêche" du 16 octobre 2009 et le communiqué de presse correspondant.
Le 29/10/2009



Clic sur la vignette pour lire l'article

Commentaires

Vous avez de nombreuses contre-vérités dans votre article .......
et à cause de vous , le LEVEZOU va vers l'agonie avec la guerre entre agriculteurs , entre écolo qui sont pour un dévellopement durable et certains verts qui refusent le progrés.

Écrit par : RURAL | 31/10/2009

A tant que faire de dénoncer des contre-vérités,il serait intéressant que vous en fassiez un compte rendu un peu plus développé.......
Une thèse supporte très bien une anti-thèse qui permettra une synthèse.
Le collectif a prouvé maintes et maintes fois qu'il peut entendre d'autres sons de cloches
Le Lévezou ne va pas à l'agonie,il est capable de développer d'autres stratégies de développement et il le prouve tous les jours:agriculture durable,agriculture bio,élevage extensif;il protège son immense réserve d'eau,ses paysages et développe des formes de tourisme respectueuses de l'identité de son terroir.
Ce n'est pas régresser que vouloir ne pas foncer les yeux fermés dans toutes les technologies présentées comme du progrès,quand, ailleurs, elles ont apporté la preuve de leur inefficacité.
Le Lévezou, par ses lacs EDF,contribue largement à l'effort national de production d'énergie dite"propre"
Mais ..........vous pouvez penser autrement..........

Écrit par : Nadine Bernad | 04/11/2009

Bravo Nadine !
Vous participez positivement aux débats, contrairement à Rural qui affirme sans argumenter.

Écrit par : Jean-Jacques | 05/11/2009

Les deux co-signataires du document sont habitués,de par leurs mandats actuels ou passés à argumenter leurs prises de position
On peut, en compulsant les nombreuses publications pro et anti éolien,se faire une opinion personnelle,mais on constate que certains points sont rarement évoqués:
le devenir des machines en fin de contrat
les conséquences pour les exploitants agricoles:impôts,aides....
Selon mon humble avis,le photovoltaîque représente bien plus le progrès
Il a l'avantage de ne pas générer de nuisances pour les voisins
Quant à ses retombées économiques.............je vous en parlerai dans 10 ans...ou 20.......
Le Collectif n'est pas contre le progrès
Une ZDE sur le Levezou suffit

Écrit par : Nadine | 07/11/2009

Quelle bêtise de s'opposer à l'éolien.. En plus comme le dit le premier interlocuteur vos arguments sont mensongés. Le démontage d'une éolienne est réalisé en 1 journée et le cuivre qui est présent dans la turbine payer à 100%, voire plus le cout du démontage et du recyclage. En plus, la loi prévoit que les exploitant d'éolienne réalise des provisions d'environ 20.000 euros par éoliennes. Tout est bon pour faire peur .. Allé, je vois souhaite une bonne centrale au gaz dans la vallée , Ca va bien polluer et devrait vous faire plaisir !

Écrit par : Carbone | 15/11/2009

Bonjour Mr Carbone, le donneur de leçons
Donneur de leçons pas crédible qui fait des fautes d'orthographe à toutes les lignes
Je suis curieuse de savoir où vous avez pêché toutes ces "informations" dignes d'un numéro de Voici magazine
Vous souhaitez une centrale au gaz au Lévézou, moi je n'en souhaite nulle part.
Vous ne maitrisez pas bien votre sujet car c'est à cause des éoliennes qu'il faut plus de centrales à gaz pour compenser l'inaction de celles ci quand il n'y a pas de vent.
Je constate par vos propos votre amour pour le Lévézou ; qui n'est certainement pas comparable à celui que j'éprouve.
A mon tour je vais vous donner une leçon : Venez sur le Lévézou, plus souvent, plus longtemps et vous changerez certainement d'avis!

Merci et bravo à Nadine!
Gabrielle

Écrit par : gabrielle | 18/11/2009

Merci Gabrielle
Nous aimons trop notre Levezou pour voir n'importe quoi s'installer!
Pourquoi des usines à gaz?
Faut-il ,sous pretexte que la région n'est pas encore(et je souhaite:jamais!)polluée par des installations dont nous ne pouvons pas prévoir les conséquences à long terme,accepter n'importe quel projet,sous prétexte que c'est écolo,énergie propre?
Quand il fait excessivement chaud,l'été,il n'y a pas un souffle de vent:à quoi servent les éoliennes ,à ce moment là,quand il faudrait produire pour alimenter les climatisations?
Je n'ose pas penser que ce serait un progrès de priver les personnes les plus vulnérables de la clim!................
Le Levezou voit aussi les longs câbles des lignes à haute tension qui se balancent au-dessus des vallées,d'une colline à l'autre
Vraiment,c'est une région qui a beaucoup donné et donne encore beaucoup,pour que chacun connaisse le progrès qu'est une installation électrique!.........
Il est 17H,j'ai une lampe allumée derrière moi,mon ordinateur utilise la Fée Electricité,dois-je m'excuser de ne pas tout accepter pour avoir le fameux courant chez moi?

Écrit par : Nadine | 23/11/2009

Les commentaires sont fermés.