Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/01/2013

L’INCOHERENCE ECOLOGIQUE ….. des VŒUX d’E.E.L.V. Aveyron

En cette période de vœux traditionnels, les "verts" de l'Aveyron n'ont pas manqué de présenter les leurs dans le Journal de Millau. Toutefois, qu'il nous soit permis de relever l'incohérence de leurs souhaits et leurs complaisances vis-à-vis de l'installations des parcs d'éoliennes industrielles sur le Lévézou.

Le 15/01/2103

 

Vous avez formulé vos vœux à l’adresse des Aveyronnais pour 2013 auxquels nous nous associons pleinement. Le constat que vous faites sur l’état de la France avec ``des riches de plus en plus riches et des pauvres de plus en plus pauvres, une logique ultra-libérale qui continue à chercher ailleurs des profits supérieurs’’, c’est aussi le nôtre, à travers le combat que nous menons contre l’éolien industriel. Les profits faramineux procurés par ce business, génèrent des fortunes privées colossales et conduisent à des scandales financiers sans précédents, comme celui des certificats carbone. Selon le quotidien La Croix du 9 Janvier 2013, la première banque allemande, la Deutsche Bank, est soupçonnée d’avoir participé à un réseau international de fraude fiscale sur le marché européen des droits à polluer. Les fraudeurs achetaient des permis d’émission de CO² dans des pays où les ventes se faisaient hors TVA, puis les revendaient là où le prix des transactions incluait la taxe. Ils s’évaporaient en empochant l’impôt. L’agence de coordination policière européenne a estimé que les pays de l’Union européenne avaient ainsi perdu 5 milliards d’euros de recettes fiscales, 850 millions d’euros pour la seule Allemagne. Pendant ce temps les petits consommateurs d’électricité voient leur facture augmenter sans cesse (+ 2,5% ce mois de janvier), en grande partie à cause de l’éolien soutenu en France et en Europe à coup de niches fiscales, de tarifs de rachat préférentiel et de subventions aux énergies renouvelables.

Oui vous avez raison : ``en cette période de crise il faut que la raison revienne. Nous devons nous orienter vers une économie plus sobre et moins dépendante des énergies fossiles et du nucléaire par une véritable transition énergétique’’. Quand vous parlez d’énergies renouvelables, n’oubliez pas de parler du bois, de la méthanisation, de la modernisation de nos centrales hydrauliques, de la géothermie profonde, etc…, beaucoup plus crédibles que l’éolien. Les cadeaux faits aux grandes multinationales de l’éolien (le gouvernement vient de transférer 5 milliards de déficit de la CSPE sur les contribuables) seraient vingt fois plus utiles  pour soutenir la recherche pour les autres énergies renouvelables ou pour aider les particuliers à isoler leur maison.

Oui, ``Il faudra continuer à lutter contre le gaspillage de matières premières, d’eau, de terres agricoles, de terres humides détruites par le bétonnage, et le goudronnage’’ Vous avez raison. Alors aidez-nous à lutter contre le projet d’implantation de 11 éoliennes dans la forêt des Palanges, véritable trésor écologique, riche d’une faune et d’une flore exceptionnelles. Les zones humides présentes grand nombre seront bousillées par des kilomètres de routes empierrées ou goudronnées pour des engins de transport pesant plus de 60 tonnes , et par les 1500 m3 de béton enfouis pour stabiliser une seule éolienne. Plusieurs hectares de forêt, véritable puits de carbone, vont être massacrés pour installer des éoliennes allemandes, par des promoteurs allemands avides d’acquérir des certificats carbones, qui leur permettront de polluer davantage chez eux. Où est l’écologie dans tout ça ? En luttant contre le projet de Bertholène, qui est un non-sens écologique, nous faisons sans le dire, ce que vous, vous dites sans le faire.

Le développement de l’éolien et du photovoltaïque vont relancer en France, l’exploration et l’exploitation de Gaz de schistes pour compenser les périodes sans vent ou sans soleil, et réduire nos importations (98%) de gaz. La sortie du nucléaire (75% de notre consommation) ne pourra se faire qu’en réintroduisant les énergies fossiles. Ce qui est le cas en Allemagne où actuellement 23 centrales au charbon sont en construction et qui seront alimentées par le lignite allemand (75 % de carbone donc très polluant), et par des importations de charbon polonais ou américain, dont le prix a chuté de moitié avec l’exploitation massive des gaz de schistes au Nord des Etats Unis. Où est l’écologie dans tout ça ? L’Allemagne, premier pays en matière d’installation d’éoliennes est le dernier de l’Europe pour les rejets de gaz à effet de serre et ne pourra pas tenir ses engagements du protocole de Kyoto.

Nous sommes loin des idées très louables que vous avancez `` Il faudra agir sur les causes environnementales des maladies qui augmentent, suite aux pollutions de toutes sortes dans l’air, l’eau, les sols…’’  En soutenant l’éolien industriel, on ne réduit pas les rejets CO2 et on ne remplacera pas pour autant le nucléaire. Beaucoup d’écologistes comme Nicolas Hulot l’ont compris depuis longtemps et nous rejoignent dans notre combat.

Vos vœux  pourraient être les nôtres : ``En ce début d’année 2013, souhaitons nous mutuellement beaucoup de santé et d’énergie pour résister au rouleau compresseur libéral et convaincre nos dirigeants nationaux, mais aussi locaux, qu’il faut aller vers des actions politiques plus justes, plus humaines et plus écologiques ‘’ que l’implantation d’éoliennes industrielles.

JDMfrvig.jpg

Clic sur la vignette pour lire l'article des voeux d'EELV dans le JDM

 

Commentaires

Vive l'éolien ! Cette énergie est notre futur. Une association comme la votre ne cherche qu'à vivre dans le passé !

Écrit par : Jean Maret | 20/02/2013

Les commentaires sont fermés.