Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05/10/2011

Le porte parole du Collectif sur FR3

En marge de la visite du Président de la République sur les Causses, le porte parole du Collectif "Agir pour le Lévézou" attire l'attention des décideurs sur les nuisances engendrées par les éoliennes industrielles.
Le 05/10/2011
FR3081122vig.jpg

Clic sur la vignette pour voir le reportage

21/09/2011

Une histoire de glaçon !

 

BMCastelnau_n3.jpg

 

Un de nos sympathisants attire notre attention sur l'entête de la page 7 du bulletin de la commune de Castelnau Pegayrols (bulletin 2010-2011.n°3). La société Théolia y informe les administrés des risques éventuels de chutes de glace à l'approche des éoliennes (200 mètres !).

Cela vient corroborer un reportage de nos amis helvètes dont on peut voir le reportage sur "YOUTUBE". Nos voisins suisses partagent d'ailleurs les même réticences que nous quand au "bienfait" de l'éolien industriel (voir leur blog).

Le 21/09/2011

24/07/2011

UNESCO et Eoliennes du Lévézou et …… du Naucellois

C'est fait ! L'UNESCO vient de classer les territoires Causses et Cévennes au patrimoine mondial de l'humanité. Leurs habitants sont maintenant à l'abri des nuisances des prospections de gaz de schiste et des éoliennes.
Au même moment, les élus de la communauté de communes du Naucellois œuvrent pour implanté une ZDE sur leur territoire comme le relate La Dépêche du 24 juin 2011. (voir aussi nos précédentes notes des 7 septembre et 11 février 2010).
Dans Le Journal de Millau, daté du 14 juillet 2011, le Collectif Agir pour le Lévézou donne son sentiment sur ces deux événements.
Le 24/07/2011

JDMvig.jpg

IDvig.jpg
Clic sur la vignette pour lire l'article

18/06/2011

Gaz de schiste du Larzac et Eoliennes du Lévézou

Ces deux modes de production d'énergie, respectivement combattus et encensés par les écologistes ne sont ils pas liés ?
Cette réflexion a été abordée par le collectif Agir pour le Lévézou dans le Journal de Millau du 2 juin 2011. Nous la livrons à votre discernement.
le 18 juin 2011
JDMvig.jpg

Clic sur la vignette pour lire l'article

13/05/2011

Lettre au Maires du Lévézou

Le 14 mai 2011,

 

Madame, Monsieur le Maire,

Début avril la DREAL vous a informé(e) d'un projet de renforcement de la ligne THT Rueyres-La Gaudière qui traverse votre commune et vous a donné un délai de 60 j pour donner votre avis. L'absence de réponse de votre part sera considérée comme un avis favorable.

Or de quoi s'agit-il ? Ce renforcement de ligne THT s’inscrit, au nom du développement des énergies renouvelables, dans un projet de transformation radicale de nos territoires. A bas bruit, sans aucune information préalable de la population, sans aucun débat public alors que la Loi l'exige pour des projets de cette ampleur, les services techniques de l'Etat instruisent séparément toute une série de dossiers (renforcement de lignes THT, création de transformateurs, création de ZDE et délivrance de permis de construire éoliens et photovoltaïques au sol...). Ces projets, les uns après les autres, vont peu à peu bouleverser notre espace rural au profit d'une industrie électrique privée, essentiellement dédiée à l'exportation (la ligne renforcée est connectée au réseau Espagnol) au détriment de notre développement local , de notre qualité de vie, et du patrimoine naturel, culturel et paysager des Grands Causses, des Monts de Lacaune, du plateau du Lévézou et de la Montagne Noire.

La plus grande partie de ce projet impacterait directement les espaces naturels que les parcs régionaux ont pour mission de préserver. L'administration ne vous donne qu'une partie de l'information et vous demande formellement votre avis, en espérant sans doute que votre silence embarrassé vaudra avis favorable. Cette demande d'avis et d'autorisation qui vous est faite est présentée comme une consolidation physique de la ligne THT (1er découpage du projet global).On ne peut s’y opposer. Mais on y mentionne aussi d'autres arguments, concernant cette fois la capacité de transit de la ligne, sous entendant l’arrivée massive d'énergies renouvelables industrielles et le commerce énergétique avec l'Espagne, les consommations locales ne justifiant pas le gigantisme des installations à venir. D'autres découpages du projet global suivront, sans grand battage. Ainsi petit à petit, sans aucun débat ou concertation, dans le cadre de la dérégulation du service public de l'énergie, les investisseurs installent leur outil de production  au détriment de projets solaires à taille humaine portés par les habitants de nos territoires , ces memes territoires vulnérables  trop facilement considérés par les aménageurs comme des  zones sous  développées .

Nous vous demandons, Madame, Monsieur le Maire, au vu de ces éléments, et pour protéger nos Parcs Naturels de répondre et d'émettre des réserves, à la DREAL, pour tout ce qui ne concerne pas la consolidation physique de la ligne dont la capacité ne doit pas être augmentée. Nous vous demandons également d’obtenir des informations sur les projets énergétiques à venir et de veiller à en informer la population. Enfin, nous souhaitons que vous sollicitiez l'organisation d'un débat public sur la question de l’énergie en Aveyron et plus globalement en Midi-Pyrénées.

En vous remerciant par avance de la suite que vous saurez donner à cette affaire, et dans l'attente d'une réponse à nos interrogations, nous vous prions de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur le Maire, l'expression de notre considération.

Energies alternatives de Midi Pyrénées et Association Lévézou en péril

 

 Copie à : 

  • Mme et M. les Sénateurs,
  • Ms les Députés,
  • Mme le Ministre de l'écologie,
  • M le Préfet de Région
  • M le Préfet  
  • M le Président du Conseil Régional
  • M le Président du Parc Naturel Régional
  • Tous les maires et présidents de communauté de communes concernée
  • M le Président de la Chambre d’agriculture

19/03/2011

Mise au point cantonales !

ML110319.jpg


En cette période électorale, le collectif Agir pour le Lévézou, souhaite apporter quelques précisions.
L’éolien est devenu un sujet de campagne. Nous avons construit une opposition à l’implantation des éoliennes parce que nous avons voulu défendre les riverains de parcs déjà installés et faire en sorte que de nouveaux projets ne voient pas le jour, ni chez nous, ni ailleurs.
Aujourd’hui, certains candidats aux élections cantonales se positionnent contre les éoliennes.
Nous ne pouvons que nous en réjouir, mais nous nous devons de rappeler fermement la charte de notre collectif : « on vient au collectif en laissant à la maison ses appartenances syndicales, politiques, associatives ou confessionnelles… »
Nous rassemblons des personnes libres d’adhérer et de soutenir le projet d’un candidat ou d’un autre ; mais c’est une décision qui n’engage que leur personne.
Ce n’est en aucun cas une prise de position ou un soutien de la part du collectif : Notre mouvement est apolitique et ne soutient aucun candidat !

Le collectif AGIR POUR LE LEVEZOU
Le 19/03/2011

11:30 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : cantonales

17/02/2011

Un quizz sur les éoliennes !

Dans l'excellente revue l'Ecologiste N° 31 du premier trimestre 2010, un petit jeu de questions-réponses est publié.
Nous sommes certains que de nombreux écolo-bobo, partisans inconditionnels de l'énergie d'origine éolienne, n'obtiendront pas la moyenne !
Nous vous invitons à tester vos connaissances; ça ne prend que quelques minutes.
Le 17/02/2011
Ecologiste N31

Clic sur la vignette pour faire le Quizz



03/02/2011

Les éoliennes de Castelnau dans la revue Sites et Monuments

Un de nos sympathisant, par ailleurs adhérent à la Société pour la Protection des Paysages et de l'Esthétique de la France (SPPEF, reconnue d'utilité publique) est l'auteur d'un article dans le n° 210 de la revue Sites et Monuments du troisième trimestre 2010. Dans cet article le rédacteur se fait l'écho de la vague de protestation populaire contre l'implantation des parcs éoliens sur le territoire du Lévézou et en particulier à proximité du village médiéval de Castelnau-Pégayrols.
La SPPEF, fondée l'année même de la loi sur les associations en 1901, est la plus ancienne association française de défense du patrimoine et des sites. Depuis plus d'un siècle elle compte parmi ses membres les plus hautes autorités morales et culturelles de notre pays. Elle milite auprès des collectivités publiques et des gouvernements successifs pour tenter de sauvegarder les monuments et les paysages qui constituent notre identité nationale.
Le 03/02/2011
S&Mvig.jpg

Clic sur la vignette pour lire l'article



20/01/2011

Le point sur l'éolien en Aveyron

Devant les cameras de FR3 Quercy-Rouergue, le porte parole du collectif Agir pour le Lévézou et Madame Danièle Polvé-Montmasson, préfète de L'Aveyron, font le point sur les implantations des éoliennes dans notre département.
Le 20/01/2011
FR3081122vig.jpg

Clic sur la vignette pour voir le reportage

20/12/2010

Record d'inutilité de l'éolien

C'est sous ce titre que le bloc note du quotidien Midi Libre paru le 18 décembre 2010 met en exergue l'inutilité de la production d'électricité d'origine éolien en France ainsi que l'arnaque financière qui en découle.
La vision du simple graphique de la production d'électricité en France durant les 20 derniers jours de novembre 2010 illustre bien le paradoxe que nous dénoncions dans notre note précédente du 4 décembre 2010.
Le 20/12/2010
MLvig.jpg

Clic sur la vignette pour lire l'article


prod112010vig.jpg

Clic sur la vignette pour voir le graphique


04/12/2010

Grand froid et production d'électricité éolienne

rte101111.jpgLe 11 novembre, les médias ont relayé avec force que la France avait battu son record de production électrique d'origine éolienne avec 3825 MW à 19 H.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

rte101203.jpgEn cette période de grand froid, le 3 décembre à la même heure, la production éolienne a plafonné à 705 MW.

  

Nous noterons que le 11 novembre, la France a exporté 7261 MW alors que le 3 décembre elle en a importé 2559.

 

Moralité : les éoliennes produisent de l'électricité quand nous n'en avons pas besoin !

 

Le 04/12/2010

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Chiffres officiels publiés par RTE France (Réseau de Transport d'Electricité) visible sur http://www.rte-france.com

 

22:32 Publié dans Nature/Environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rte

01/11/2010

Eoliennes, nuisances sonores avérées

Le jeudi 14 octobre 2010, le collectif "Agir pour le Lévézou" a fait constater à la presse régionale un cas concret des nuisances subies par un habitant du Lévézou, suite à l'installation d'un parc éolien industriel.
Le Journal de Millau, dans son édition du 21 octobre y décrit d'ailleurs les nouvelles procédures prises par l'exploitant des éoliennes pour minimiser leurs nuisances.
Le journal télévisé Le 19/20 de FR3 Sud du 30 octobre a consacré également un reportage sur ce sujet.
Le 01/11/2010
JDMvig.jpg

Clic sur la vignette pour lire l'article


FR3081122vig.jpg

Clic sur la vignette pour voir le reportage

21/10/2010

Repas de la convivialité

Le collectif Agir pour le Lévézou a été constitué il y a deux ans pour défendre les éléments essentiels de la vie : l'eau, l'air, la terre.

 

Pour fêter cet anniversaire, nous vous invitons à un repas convivial qui aura lieu à la salle de fêtes de Saint Laurent de Lévézou le Samedi 13 Novembre 2010 à 12h

 

Durant ce moment d'amitié où nous montrerons notre attachement au Lévézou, nous vous informerons des divers projets en cours sur notre territoire (parc éolien, captage de source, …...).

 

Rejoignez-nous à Saint Laurent avec votre famille, vos amis, vos voisins

 

Pour cela faites-vous inscrire avant le 8 novembre auprès de:

- Madeleine RUDELLE à Pont de Salars        ( 05 65 46 80 29

+ madrud @ hotmail.fr

- Angèle ALBACETE à Mauriac         ( 05 65 58 75 35

+ angele.albacete @ wanadoo.fr

- Marie-Christine COLIN à Vezins     ( 05 65 70 69 07

+ pascal.colin17 @ wanadoo.fr

- Nathalie COSTES à Curan                ( 05 65 46 01 36

                                                           + nathalie-costes @ wanadoo.fr

- Jean-Marie BERNAD à Ségur          ( 05 65 69 63 56

                                                           + nadinebernad @ yahoo.fr

12/10/2010

Bertholène : 11 éoliennes en projet


Le quotidien CENTRE PRESSE relatait dans son édition du vendredi 8 octobre 2010, la réunion publique organisée par les élus locaux de Bertholène.
Des membres du collectif "Agir pour le Lévézou", confronté quotidiennement aux nuisances des parcs éoliens, ont fait part de leurs vécus.
Ils ont apporté ainsi la contradiction face aux arguments idylliques avancés par les promoteurs de l'éolien industriel.
Le 12/10/2010
CPLvig.jpg

Clic sur la vignette pour lire l'article


05/10/2010

Eoliennes en mer

ML100930.jpg

Midi Libre du jeudi 30septembre 2010 nous rapporte l'opposition des élus du littoral Languedocien à l'implantation de parcs éoliens marins.
Cela fait suite à 2 excellents reportages du même quotidien parus les 11 et 14 septembre 2010.
Nous remarquerons que les élus Languedociens rejettent les éoliennes situées à 10 kilomètres en mer pour des raisons de nuisances visuelles, alors que certains élus Aveyronnais défendent (ou ont promus) des parcs éoliens à moins d'un kilomètre d'habitations, sans prendre en considération les nuisances sonores et la dépréciation de l'immobilier environnant.
Cherchez l'erreur !

Le 05/10/2010

MLvig.jpg

Clic sur la vignette pour lire les 2 articles

07/09/2010

Nous l'avions annoncé …!

Notre conclusion du commentaire titré "deux mats, deux mesures" du 11 février 2010, était : << en tout cas une belle embrouille se prépare dans le Naucellois >> .
Cette prémonition faisait suite à un avis favorable des élus de la communauté de commune du Naucellois d'implanter 6 éoliennes sur leur territoire.
Six mois après, un article paru dans la Dépêche du Midi du 11 aout confirme notre analyse et publie le témoignage d'un agriculteur confronté aux méthodes utilisées par les promoteurs (promesses aux élus, division des personnes concernées, minimisation des nuisances …..).
En tout cas le feuilleton n'est pas terminé !
De plus, vous lirez dans l'article le bilan fait par le collectif sur les éoliennes du Lévézou.
Le 07/09/2010

Clic sur la vignette pour lire l'article