Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13/01/2010

La carte du bassin éolien du Lévézou

Sur les 330 éoliennes projetées, 92 sont en fonctionnement, en construction ou avec le permis de construire accordés.
Au 14/01/2010

Clic sur la vignette pour voir la carte

21/12/2009

Une nouvelle nuisance provoquée par les éoliennes !

S’il fallait encore convaincre des nuisances provoquées par les éoliennes  !

Joyeux Noël à tous

perenoelbj42.jpg

17/12/2009

Le parc éolien de Flavin revu à la baisse ?

Les responsables du géant de l'éolien industriel espagnol Gamesa doutent de la pertinence de poursuivre l'installation des 10 éoliennes du parc de Flavin-Pont de Salars.
Le quotidien Midi Libre et site maville.com, qui rapporte un article de Centre Presse, citent les propos d'un cadre français de cette multinationale.
Le schéma économique du constructeur de parc éolien clé-en-main (Gamesa) qui revend à un financier-exploitant étranger (Hyperdrola) qui lui-même revend l'électricité à l'EDF pour un prix garanti, a-t-il du plomb dans l'aile? ou est-ce la prise de conscience des populations locales qui modère les ambitions des promoteurs de l'éolien industriel?
En tout cas, même réduit à 5 machines le parc éolien de Flavin-Pont de Salars est une agression sonore et visuelle pour les habitants du Lévézou ainsi qu'un racket financier pour tous les clients d'EDF.

MLfrvig.jpg

MVvig.jpg

Clic sur les vignettes pour lire les articles
le 17/12/2009

08/12/2009

Les échos de la manifestation de Frayssinhes

Malgré la pluie, le rassemblement de Frayssinhes du lundi 30 novembre a eu un grand succès.
Plus de 50 sympathisants au collectif Agir pour le Lévézou ont attiré l'attention de toute la population Aveyronnaise sur les nuisances sonores et visuelles engendrées par les éoliennes industrielles.
Le soir même, le 19-20 de FR3 Quercy-Rouergue ainsi que L'édition spéciale de Canal + du vendredi 4 décembre 2009 se sont fait l'écho de cette manifestation.

Clic sur les vignettes pour visionner l'extrait de la video
le 08/12/2009

25/11/2009

Appel à rassemblement

Une manifestation de sensibilisation de toute la population Aveyronnaise aux nuisances
sonores et visuelles pour les habitants proches du
nouveau parc éolien de Flavin,
en construction au village de Frayssinhes (à 10 Km de la cathédrale de Rodez),
sera organisée

Le lundi 30 novembre vers 11h sur le site.

Rendez-vous à 10h30 sur la place du foirail de Pont de Salars,
lieu de départ du rassemblement.
Prévoyez un casse croute.
Le repas sera tiré du sac, dans la salle des fêtes de Frayssinhes.

Venez nombreux !

le 25/11/2009

DERNIERE MINUTE

Une équipe de reportage de CANAL + sera présente .....

19/11/2009

La compagnie du vent réagit !

La Compagnie du Vent fait part de sa réaction dans "La Dépêche" du 31 octobre 2009 et dans les libres opinions du "Journal de Millau" du 12 novembre 2009 aux propos avancés par les porte-paroles du collectif, parue dans ces même journaux (voir notre note précédente).
Ce promoteur éolien rejette le coût du démantèlement d'une éolienne, pourquoi pas.… mais écoutons le témoignage d'une petite souris :

"A lire la presse, c'est 150000 € que coûte le démontage d'une éolienne et qui pose problème à la Compagnie du Vent, filiale du groupe GDF-SUEZ. (à ce jour elle a installé 240 éoliennes en France).
La Compagnie du Vent connait bien le coût du démantèlement d'une éolienne, puisqu'elle en a démonté deux entre le 8 et le 14 août 2007 sur le site de Roquetaillade dans l'Aude à la suite d'un incendie criminel dans la nuit du 17 au 18 novembre 2006. Pourquoi ne veulent-ils pas l'annoncer ?
Seulement voila, à Versols-Lapeyre une petite commune de 350 habitants, proche de St Affrique en Aveyron, une petite souris était dans la salle où se tenait une réunion d'information, organisée par la mairie, un soir de mars 2009.
Des représentants de la Compagnie du Vent étaient invités. Ils ont donné des informations au cours de la réunion, devant tout le monde et devant la souris. Ils étaient fiers de montrer qu'ils étaient les seuls à connaître le coût d'un démontage puisque ils l'avaient déjà fait.
La souris a très bien entendu, c'est bien 150 000 € par éolienne. Ils ont même précisé que ce coût n'incluait pas la destruction du socle en béton, puisqu'ils les ont laissés intacts.
Ah ces souris, on ne les voit pas, mais elles sont partout !"


La Compagnie du Vent dit "nos estimations montrent que ce coût réel est bien inférieur au montant annoncé". Il est très étonnant que la Direction ne connaisse pas le coût exact. Nous leur suggérons de demander à leur chef de projet chargé du démantèlement. Il était présent le 13 août 2008 sur le site de Roquetaillade lors du chargement d'une éolienne incendiée.

D'autre part, La Compagnie du Vent s'engage à démanteler les machines en fin de bail. Dont acte,…. mais sera-t-elle encore propriétaire du parc éolien? Bien souvent, les preneurs des baux d'exploitation changent avant même que le parc éolien soit en exploitation.

La Compagnie du Vent s'engage-t-elle aussi à retirer les 500 tonnes de béton des fondations ?

De plus, le démantèlement des éoliennes en fin d'exploitation attire aussi l'attention des élus, puisque le sénateur de l'Aude, Roland Courteau, a même posé une question au gouvernement lors de la séance du 12 juin 2008 au sénat. Il rappelle que le décret d'application portant sur l'obligation des exploitants de constituer des garanties financières n'est toujours pas publié.
Le 19/11/2009

Clic sur la vignette pour lire l'article

29/10/2009

Devoir d'information, devoir de vérité ….

Fréquemment des membres du collectif Agir pour le Lévézou sont sollicités pour participer à des débats.
Débats organisés par des conseils municipaux, des propriétaires fonciers ou des associations locales, afin d'apporter les arguments opposables aux promoteurs de l'éolien industriel.
Outre les thèses déjà développées dans ce blog, vous trouverez ci-dessous quelques informations qui éclairent les assistances à ces débats.
C'est un devoir d'information, un devoir de vérité, que les décideurs doivent connaître avant que de se positionner face au dilemme "installer ou ne pas installer un parc éolien pour une durée d'une vingtaine d'année sur leur territoire ?".
Ci dessous, l'interview des porte-paroles du collectif dans "La Dépêche" du 16 octobre 2009 et le communiqué de presse correspondant.
Le 29/10/2009



Clic sur la vignette pour lire l'article

21/10/2009

Le Viala du Tarn, projet de parc éolien recalé

Le 16 octobre 2009, le conseil municipal du Viala du Tarn à repoussé par 13 voix contre et 2 voix pour, la création d'un parc éolien sur le territoire de la commune.
Midi Libre du 20/10/2009 dans les pages locales.

ML091020.jpg

Le 10 octobre 2009 avait eu lieu, dans la salle communale, un débat contradictoire, ouvert à tous, entre le promoteur du projet et l'association locale ADEPVEM (1).
Plus de 200 personnes y assistaient.
Après une présentation de 45 minutes du projet éolien par le promoteur RAZ Energie (2), les représentants du collectif Agir pour le Lévézou, invité par l'ADEPVEM, ont exprimé leur expérience de cohabitation avec les éoliennes.
Durant 2 heures 30 il régna un climat correct et attentif.
Pour avoir informé la population, le Maire de la commune fut remercié de son initiative.
le 21/10/2009

(1) : Association de Défense de l'Environnement et du Patrimoine du Viala du Tarn et de Monjaux des vallées du Tarn et de la Muse
(2)  RAZ Energie est une filiale de SAMFI INVEST, société d'investissement qui a des participations dans l'immobilier, le transport (+ de 1000 camions !) et récemment dans les énergies renouvelables.

18/10/2009

Une éolienne de Viarouge perd ses ailes

Une des 6 éoliennes de Viarouge a perdu ses ailes au cours du mois de septembre.

Ce n'est décidément pas de chance pour EDPR (Electricité Du Portugal Renouvelable) propriétaire de ce parc éolien.

Apres l'incident sur 2 éoliennes l'hiver dernier (voir notre note du 14 janvier 2009), voila qu'une nouvelle panne a nécessité le démontage de 3 pales sur l'une d'entre elles.

De source non officielle, il semblerait que les écarts de température enregistrés entre le jour et la nuit, sur le Lévézou, soient à l'origine de dilatations excessives pour la structure des pales (constituées de fibres de verre et résine époxy).

Et dire qu'EDPR se flatte, lors des visites organisées pour les touristes, d'avoir le parc éolien le plus performant et le plus fiable du Lévézou !

Est-ce que cette vision d'éolienne "désailée" préfigure l'état des parcs éoliens une fois que la rentabilité ne sera plus au rendez-vous ?

eol3.JPG

10/10/2009

1 an de travail, 1 an de résultats

Le collectif Agir pour le Lévézou a été constitué il y a bientôt un an pour défendre notre Lévézou au coeur du vent, de la terre et de l'eau.

Pour fêter cet anniversaire, nous vous invitons à un repas convivial
qui aura lieu à la salle des fêtes de Ségur le Samedi 7 Novembre 2009 à 12H

Rejoignez-nous à Ségur avec votre famille, vos amis, vos voisins... nous partagerons un moment de convivialité !
Pour cela faites-vous inscrire avant le 3 novembre auprès de :

- Angèle ALBACETE à Mauriac  
  tel : 05 65 58 75 35,  mail : angele.albacete @ wanadoo.fr
- Madeleine RUDELLE à Pont de Salars
  tel : 05 65 46 80 29,  mail : madrud @ hotmail.fr
- Marie-Christine COLIN à Vezins
  tel : 05 65 70 69 07,  mail : pascal.colin17 @ wanadoo.fr
- Nathalie COSTES à Curan  
  tel : 05 65 46 01 36
- Jean-Marie BERNAD à Ségur
  tel : 05 65 69 63 56
- Ou sur notre boite mail : agirpourlelevezou @ orange.fr

04/10/2009

Le Lévézou présent au Mont Saint Michel

Les Vieilles Maisons Françaises et les associations de défense du Lévézou participaient à la grande manifestation nationale du 26 septembre 2009 au Mont Saint Michel.

VMFMont_St_Michel.jpg

28/09/2009

Eoliennes la grande imposture

Rappel sur les faits marquants de l'été (suite)
«Eoliennes la grande imposture». C'est le titre du dossier d'actualité développé par l'hebdomadaire "Valeurs actuelles" du 6 aout 2009.
Ce dossier analyse du point de vu social, humain, économique et technique l'implantation massive des parcs éoliens industriels en France.
Cet article rejoint les arguments avancés par le collectif Agir pour le Lévézou.
Ce dernier y est même qualifié de «particulièrement pugnace» pour organiser la résistance à l'envahissement du plateau du Lévézou par les éoliennes.
le 28/09/2009

Clic sur la vignette pour lire l'article

25/09/2009

Une nouvelle bataille contre les boues

Rappel sur les faits marquants de l'été (suite)
La société Terralys Suez Environnement souhaitait acquérir 10 hectares de terre agricole sur le territoire de la commune de Curan pour y implanter une plate-forme de compostage des boues de station d'épuration.
Cette installation industrielle aurait créé un risque majeur pour les nappes phréatiques qui alimentent l'agglomération de Rodez ainsi que pour les eaux de ruissellement qui se déversent dans le lac de Pareloup.
La mobilisation des agriculteurs du Lévézou a fait reculer Terralys qui, le jour même de la manifestation à Viarouge, a renoncé à son projet.
La presse régionale s'est fait l'écho de cette manifestation pilotée par la FDSEA.
le 25/09/2009

DMfrvig.jpg

 

CPvig.jpg

 

Clic sur les vignettes pour lire les articles

 

23/09/2009

Le collectif s'invite à l'office de tourisme de Salles-Curan

Rappel sur les faits marquants de l'été
Vendredi 24 juillet 2009 une délégation du collectif Agir pour le Lévézou s'est invité à l'office de tourisme de Salles-Curan.
En effet, motivé par les promoteurs de l'éolien industriel, cet office a organisé durant l'été, des visites des parcs éoliens qui encerclent la commune.
Il était primordial qu'a la thèse des promoteurs de l'éolien industriel, notre collectif donne aux touristes une autre vision de l'éolien et notamment des nuisances engendrées par ces machines à vent sur les populations locales.
Pour cela, des fascicules "Agissons autrement pour le Lévézou" (1) ont été mis à leur disposition.
Midi Libre du 25 juillet 2009 ce fait l'écho de cette démarche.
Le 23/09/2009

Clic sur la vignette pour lire l'article

(1)Vous pouvez obtenir le fascicule réalisé par le collectif en faisant la demande à :
Collectif Agir pour le Lévézou
12620 MAURIAC
(le cout d'impression de ce fascicule, de 24 pages, avoisine 1€, merci de votre soutien en envoyant un don à l'adresse ci-dessus)

18/09/2009

Le Blog redémarre !

Par suite d'un dysfonctionnement de connexion à Internet ce blog n'a pu être mis à jour durant plus de 3 mois.
Désormais tout fonctionne …..
Dans les jours qui suivent vous retrouverez un récapitulatif des principaux évènements qui ont concernés le territoire du Lévézou durant l'été.
Soyez fidèle et consultez régulièrement ce blog
le 18/09/2009

21:52 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : adsl

30/05/2009

Avis défavorable !.....

AVIS DEFAVORABLE !....
Par cette conclusion abrupte le commissaire enquêteur a terminé son enquête publique relative à l'extension du parc éolien de Castelnau-Peygayrols.
En effet, du 2 mars au 2 avril 2009 une enquête publique, étape obligatoire pour ajouter 7 éoliennes au parc existant, avait lieu en la Mairie de la commune (voir notre note du 24 février 2009).
Malgré les opérations de charmes auprès des habitants et les campagnes médiatiques dans la presse régionale (voir nos notes des 27 avril, 9 mars, 10 février et 26 janvier) la société Ventura, porteur du projet, n'a pu convaincre que 7 personnes sur plus d'une centaine qui se sont exprimées auprès du commissaire enquêteur.
Cet avis défavorable est une première. Aussi la presse régionale s'en est fait l'écho dans ses pages locales ou dans ses blogs.
Le 30/05/2009

DMfrvig.jpg

DMfrvig.jpg



Clic sur les vignettes pour lire les articles